GLS Magento 2 : 4. Import/Export

4. Import/Export

4.1 Export vers WinExpé

Le module permet d’exporter des fichiers de commandes vers le logiciel GLS WinExpé.

La configuration des exports se fait dans Magasins > Configuration > Ventes > GLS Configuration Avancée (voir  2.2.2 Configuration des imports/exports).

Cette fonctionnalité est accessible via une nouvelle entrée dans le menu principal : « GLS IMPORT/EXPORT > Exporter les commandes ».

Dans la configuration, le paramètre « Dossier d’export » doit être correctement renseigné.

L’écran d’export liste toutes les commandes dont le mode de livraison est un mode de livraison GLS. Il est possible soit d’exporter, soit de télécharger une ou plusieurs commandes. Pour ce faire, il faut cocher les commandes que l’on désire exporter, puis choisir dans le menu “Actions” l'option voulue.

L’option “Télécharger” va télécharger le fichier généré sur votre poste.

L’option “Export” va placer le fichier généré dans le dossier défini dans la configuration (Magasins > Configuration > Ventes > GLS Configuration Avancée > Configuration des imports/exports > Dossier d’export).

Il vous faudra créer un accès FTP sur ce dossier et le paramétrer dans WinExpé pour que le logiciel puisse récupérer les fichiers automatiquement. Pour toutes questions relatives au paramétrage du logiciel GLS Winexpé, merci de vous rapprocher de votre contact informatique GLS.

4.2 Import depuis WinExpé

Le module permet d’importer des fichiers depuis le logiciel GLS WinExpé, pour enregistrer les numéros de suivi de colis dans Magento. 

La configuration des imports se fait dans Magasins > Configuration > Ventes > GLS Configuration Avancée (voir  2.2.2 Configuration des imports/exports).

Cette fonctionnalité est accessible via une nouvelle entrée dans le menu principal : « GLS IMPORT/EXPORT > Importer les numéros de suivi ».

Dans la configuration, le paramètre « Dossier d’import » doit être correctement renseigné.

L’écran d’import se compose d’un bouton permettant d’importer les fichiers se trouvant dans le dossier défini dans la configuration (Magasins > Configuration > Ventes > GLS Configuration Avancée > Configuration des imports/exports > Dossier d’import). Avec ces fichiers, les numéros de suivi vont être ajoutés aux commandes correspondantes puis les fichiers vont être supprimés.

Il vous faudra créer un accès FTP sur ce dossier et le paramétrer dans WinExpé pour que le logiciel puisse télécharger les fichiers à importer automatiquement. Pour toutes questions relatives au paramétrage du logiciel GLS Winexpé, merci de vous rapprocher de votre contact informatique GLS.

4.3 Import/Export automatique

Il est possible d’automatiser l’import et l’export des commandes. La configuration de cette fonctionnalité se trouve dans Magasins > Configuration > Ventes > GLS Configuration Avancée (voir  2.2.2 Configuration des imports/exports).

Pour activer cette fonctionnalité, il faut mettre le paramètre “Actif” de la configuration sur “OUI” (Magasins > Configuration > Ventes > GLS Configuration Avancée > Configuration des imports/exports > Actif) et renseigner la fréquence désirée en minutes (Magasins > Configuration > Ventes > GLS Configuration Avancée > Configuration des imports/exports > Fréquence).

Magento va ensuite exporter les commandes qui ont le statut défini (Magasins > Configuration > Ventes > GLS Configuration Avancée > Configuration des imports/exports > Statut des commandes à exporter) et importer les commandes à la fréquence définie.

Still need help? Contact Us Contact Us